alain-juppe.jpg

 

Nicolas Sarkozy envisagerait de mettre en place un "prélèvement spécifique sur une catégorie de la population" pour financer les retraites. Pour Alain Juppé, cette catégorie est toute trouvée : les plus riches. "Dans la crise actuelle, il y a un profond sentiment d’injustice", estime le maire de Bordeaux début avril 2010 sur Europe 1. "On a le sentiment qu’un certain nombre de gens très riches sont de plus en plus riches. Et ce n’est pas simplement un sentiment, c’est vérifié par des statistiques qui viennent d’être publiées. Et de l’autre côté, il y a des gens qui sont dans la galère. Je pense que dans la situation actuelle, demander aux très hauts revenus -pas aux classes moyennes, même hautes- de faire un effort de solidarité, c’est quelque chose qui doit être fait." (source Europe 1 / Les Echos)


 



Le synergologue va observer de près une logique neurosymbolique dans les positions des mains dans l'espace. Elle peut être chronologique, je vais placer certains éléments de mon discours à gauche, d'autre à droite, dans le sens de l'écriture. Pour un occidental. Il pourrait ainsi dire (et placer ses mains alors à gauche) : quand j'étais premier ministre... Et, plaçant ses mains à droite, déclarer : ce que je souhaite demain pour mon pays, c'est...

 

En l'absence de logique chronologique, le synergologue peut observer une logique dite socio-affective, validée par des milliers de vidéos rassemblées depuis 15 ans majoritairement en Amérique du Nord. Que nous apprend cette logique socio-affective ? Que je vais placer à gauche les éléments de mon discours dont je me sens le plus proche, et à droite, ceux qui me sont le plus extérieurs.

Observez dans la tranche d'interview 6'50 à 7'32 comment Alain Juppé positionne les plus riches, les pauvres (un arrêt sur image sera digne d'intérêt à 7'14 - vos commentaires sont bienvenus sur le sujet), et comment il place aussi les classes moyennes. Cela en dit plus long que le verbal qui semble sortir du petit livre rouge...

Bonne lecture corporelle.

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :