"Le rôle du synergologue n'est pas d'aider les dirigeants et politiques à fabriquer des gestes, souvent perçus comme du mensonge, mais au contraire, d'analyser ce que leur corps exprime en incohérences éventuelles pour obliger à un discours de vérité." Stephen BUNARD, sur Europe 1 dans "Le Grand Direct des Médias" en mai 2012

 

Les origines 

La Synergologie ®  est la méthode de lecture de la communication non verbale, développée par le français Philippe Turchet, chercheur en sciences humaines, qui travaille au Québec sur le sujet depuis 15 ans. C'est au sens étymologique (sun - ergos - logos) : être ensemble, actifs, en situation de discours, l'étude du corps en mouvement, sans occulter le lien au verbal.

La Synergologie, de type non comportementaliste (on s'intéresse plus au corporel de l'autre qu'à son propre corps), se fonde sur les dernières avancées issues des neurosciences sur le fonctionnement de notre cerveau et s'appuie sur une importante base de données vidéos pour valider ses hypothèses et recherches. Chacun des 3.000 items ou signes qui composent le lexique corporel est validé à grande échelle.

La spécificité du synergologue tient au fait qu’il n’observe pas l’autre en faisant référence à ce « dictionnaire », il est capable de porter son attention sur l’ensemble du corps et de ses mouvements et d’associer entre eux les items. Ces derniers sont toujours le reflet d’émotions complexes que le synergologue va bien se garder d’interpréter pour plutôt les intégrer et interagir dans l’acte communicationnel.

Au Québec, la Synergologie est appréciée et utilisée par la police, les douanes, les professions de santé, les DRH et recruteurs et des synergologues interviennent à l'issue de débats politiques.

La Synergologie déboule en Europe grâce aux premières promotions de synergologues qui ont suivi un cycle de formation de trois années, en France et en Suisse en particulier. 

 

Le développement en Europe

La Synergologie se développe en France et plus largement en Europe à travers la triple expertise (formations, consulting, conférences) de Stephen Bunard, coach en communication depuis 2002 et synergologue (expert en communication non verbale) depuis mai 2009.

 

Il succède en 2010 à Philippe Turchet pour présider l'Association Européenne de Synergologie (AES), laquelle regroupe une cinquanteine de professionnels à ce jour en Europe liés par une charte déontologique. Après un mandat réglementaire de 2 ans, il en est actuellement vice-président. Il a rédigé son mémoire de troisième année sur "la perception interculturelle du bon communicant politique".

Depuis 2006, il intègre la synergologie au fil de ses formations en media training, en communication de crise et dans son activité de coaching en prise de parole pour dirigeants, hauts fonctionnaires et élus. De nombreuses entreprises et organisations, y comprisles les médias, font de plus en plus appel à ses compétences spécifiques en analyse gestuelle (synergologie). Il exerce en France et en Europe (Belgique, Suisse, Luxembourg notamment).

 

Vous avez besoin pour votre métier de décrypter le langage du corps ?
Nous pouvons construire pour vous une formation sur mesure, en savoir plus.

 

le langage universel du corps philippe turchet

 

Stephen BUNARD échange avec Philippe TURCHET à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Le Langage universel du corps". Il développe cette discipline depuis 20 ans au Québec : 

 

Partager cette page

Repost 0