la-demarche-d-une-femme-et-son-attirance-sexuelle.jpeg

 

 

Selon les psychologues, la démarche révélerait certains traits de personnalité, notamment la sociabilité ou la dominance. Mais aussi les émotions, voire le désir sexuel…

 

Extraits :

"Il serait possible de « sentir », en voyant quelqu’un marcher, si cette personne est plutôt sociable, maîtresse d’elle-même et optimiste. L’amplitude des enjambées et des mouvements des bras ainsi que l’attaque du talon sur le sol semblent jouer un rôle important."

"De façon générale, le degré de dominance ou de soumission d’un individu (la dominance se manifeste par une facilité à imposer ses opinions, à se mettre en avant, à monopoliser la parole, se faire obéir, etc.) serait en partie identifiable dans la démarche."

"Il semble ainsi que, sans en avoir conscience, les femmes en période d’ovulation modifient leur démarche de façon à paraître plus attirantes aux yeux des hommes. Dans une perspective évolutionniste, une femme adoptant des comportements ambulatoires qui la font paraître plus attrayante susciterait un intérêt accru de la part des hommes et augmenterait ses opportunités de choix d’un reproducteur."

"Un rien peut modifier votre démarche : John Bargh et ses collègues de l’Université Yale ont montré que la démarche d’un individu jeune peut être subtilement modifiée et « vieillie », à condition de lui faire lire ou écouter des mots évoquant la vieillesse. Dans cette expérience, de jeunes étudiants effectuaient une première tâche consistant à reconstituer des phrases dont les mots étaient placés dans le désordre. Certains participants devaient manipuler des mots évoquant la vieillesse (vieux, seul, dépendant, prudent, grincheux, etc.). Lorsqu’ils avaient terminé, on mesurait la vitesse à laquelle ils quittaient le laboratoire, et on observait avec soin leur démarche. Il est ainsi apparu que les individus ayant manipulé des mots liés au concept de vieillesse ont marché plus lentement et en adoptant une posture plus courbée… Corps et démarche s’ajustent à son état d’esprit."

 

En savoir plus :

Site du laboratoire d'étude de la démarche, avec des vidéos : www.biomotionlab.ca

L'article sur le bimestriel CERVEAU&PSYCHO DE mai 2011 : lire le résumé.

L'auteur : Nicolas Guéguen est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud, et dirige le Groupe de recherche en sciences de l'information et de la cognition, à Vannes.

Tag(s) : #Neurosciences

Partager cet article

Repost 0