Réservez vite une date pour programmer une conférence sur l'analyse des gestes pour mieux négocier, recruter, manager, enquêter, gérer les conflits ou accompagner dans le changement en décodant les pensées cachées de vos interlocuteurs.

Lisez "Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas." (First, 2014).

 

On nous demande souvent le lien avec les travaux de Paul Ekman. La Synergologie conforte les travaux d'Ekman, les complète et les prolonge.

 

paul ekman

Paul Ekman, né en 1934, est un psychologue, pionnier dans l'étude des émotions et de leurs relations aux expressions faciales. Il est considéré comme l'un des cent plus éminents psychologues du xxe siècle.

Ce natif de Washington, fils de pédiatre, a reçu un Research Scientist Award du National Institute of Mental Health (NIMH) en 1971, qui a été renouvelé en 1976, 1981, 1987, 1991 et 1997. Pendant plus de 40 ans, le NIMH a soutenu ses recherches par l'octroi de bourses, de subventions et de prix. Œuvre.

Contrevenant les croyances de plusieurs anthropologues (Margaret Mead y compris), Ekman affirme que les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais qu’elles sont universelles (présentes de la même façon dans n’importe quelle culture), et partant biologiquement déterminées, comme Charles Darwin avait déjà conjecturé.

Paul Ekman a conçu une liste des émotions de base à partir de recherche transculturelle sur une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a observé le fait que des personnes isolées du monde ayant une culture "d'âge de pierre" peuvent identifier les expressions de l'émotion de personnes sur des photographies dont les cultures sont inconnues. Ils pourraient également attribuer les expressions du visage à des descriptions de situations. Sur cette preuve, il a conclu que certaines émotions de base ont été ou biologiques ou universelles à tous les hommes 2. Il a pu définir ainsi une liste des émotions de base (1972) :

tristesse

joie

colère

peur

dégoût

surprise

Toutefois, dans les années 90, Ekman a élargi sa liste d'émotions de base à 15, y compris notamment un plus large éventail d'émotions positives.

 

emotions et visage

Les découvertes d’Ekman sont de nos jours acceptées par les scientifiques. Ces expressions qui, selon Ekman, sont universelles comprennent celles exprimant haine, dégoût, peur, joie, tristesse et surprise.

Dans le Diogenes Project (maintenant connu sous le nom de Wizards Project (en)), Ekman a indiqué que les « microexpressions » du visage qu’il a montrées peuvent facilement être utilisées d’une façon fiable pour détecter des mensonges. Ekman a dirigé et publié une recherche sur une énorme variété de sujets dans l’aire générale du comportement non-verbal. Son travail sur les mensonges, par exemple, n’était pas limité au visage, mais aussi à l’observation du reste du corps.

Dans sa profession il fait aussi allusion aux signes verbaux de mensonge. Quand il a été interviewé sur le scandale de Monica Lewinsky, il a mentionné qu’il a pu déterminer que Clinton mentait parce qu’il a employé un langage distant.

Actuellement, Ekman est dans l’Editorial Board du magazine Greater Good, publié par le Greater Good Science Center (en) de l’Université de Californie, Berkeley. Les contributions d’Ekman incluent l’interprétation de la recherche scientifique sur les racines de la compassion, l’altruisme et les relations humaines pacifiques. Ekman travaille avec le chercheur Dimitris Metaxas de Computer Vision à la conception d’un détecteur visuel de mensonges.

Ekman a aussi contribué à l’étude des aspects sociaux des mensonges : pourquoi nous mentons et pourquoi nous nous intéressons à les détecter.

Ekman est également conseiller scientifique pour la série télévisée "Lie to me", largement inspirée par ses travaux sur la détection du mensonge par les langages corporel et verbal.

 

Jetez un oeil sur nos formations et conférences en Synergologie..

 

Ouvrages majeurs 

(fr) Dalai Lama, La voie des émotions, entretien avec Paul Ekman, (préface de Matthieu Ricard), Editeur : City Editions (15 octobre 2008)

(en) Unmasking the Face

(en) Emotions Revealed: Recognizing Faces and Feelings to Improve Communication and Emotional Life (Times Books, 2003)

(en) Telling Lies: Clues to Deceit in the Marketplace, Politics, and Marriage

(en) What the Face Reveals (with Rosenberg, E. L., Oxford University Press, 1998)

(en) Darwin and Facial Expression: A Century of Research in Review

(en) Facial Action Coding System/Investigator's

(en) Why Kids Lie: How Parents Can Encourage Truthfulness

 

Visiter le site officiel de Paul Ekman.

Tag(s) : #Lie to me - M6

Partager cet article

Repost 0