Diffusion sur M6 jeudi 29 avril 2010 à 20h30
Episode 1 - saison 1
Les affres de la tentation (titre original : Pilot)
Résumé
Le maire d'une petite ville engage le Lightman Group pour confirmer tant que faire se peut la culpabilité d'un adolescent, poursuivi pour le meurtre d'une de ses professeurs. Cal et Gilliam déterminent que le jeune homme ment mais ne savent pas sur quoi. Ils disent donc qu'ils ont des doutes ce qui fait peut plaisir au parquet qui se faisait déjà une joie de poursuivre l'adolescent en adulte et demander la peine de mort.
D'un autre côté, le groupe doit voir si un représentant du Congrès est bien coupable d'avoir loué les services d'une prostituée. Ils doivent savoir la vérité avant que la presse ne s'en empare à quelques jours de sa nomination à une commission d'éthique.
Gillian force Cal à engager une nouvelle recrue, Ria Torres. Pour ce faire, ils effectuent un test à l'aéroport sur son lieu de travail.
Analyse
Au tout début de l'épisode, à l'occasion d'une master-class, le Dr Lightman véritable détecteur de mensonges ambulant, évoque les apports de Paul Ekman sur les six émotions universelles : la peur, la colère, le dégoût, la joie, la tristesse, la surprise ; le mépris est lisible avec les signes du dégoût et la honte fait souvent figure de septième larron, bien que ce ne soit plus guère une émotion primaire (au sens de primale), le sentiment de culpabilité n'est pas évocable dans les mêmes conditions dans la société humaine et chez les grands singes, avec lesquels nous partageons les émotions ci-dessus évoquées.
L'analyse des micro-expressions faciales, souvent indétectables à l'oeil nu (merci les enregistrements vidéo) parce qu'elle durent moins d'une seconde, va permettre d'identifier des émotions sous-jacentes (gardées pour soi) différentes des émotions sur-jacentes (montrées à l'interlocuteur). Le fait de mentir conduit une partie de moi à assumer mon mensonge, mais une part de moi se sent mal à l'aise et des micro-réactions sur le visage ou sur le corps vont apparaître. Et ces expressions faciales sont incontrôlables et involontaires.
Pour sérieuse que soit la série et ses sources, nous ne sommes pas d'accord sur tout. Le haussement d'épaule droite du néo-nazi en tout début d'épisode est donné dans la série comme un indice de mensonge ; pourtant, les observations effectuées depuis 15 ans par les synergologues québécois, vidéos à l'appui, montrent qu'il s'agit d'une volonté de performance : j'appuie mon discours, je veux convaincre ; c'est la ritournelle gestuelle de Sarkozy assimilée souvent à tort à un tic.
Plus généralement, le visage, qui est au coeur des préoccupations de Ekman, est intéressant à observer puisque s'y concentrent quantité de muscles donnant à lire notre visage comme un livre pour qui en possède les clés. Voir à ce sujet le remarquable projet Artnatomia présenté à l'Université Polytechnique de Valence (Espagne) en 2005 accessible gratuitement sur le Net et très ludique pour identifier à quelles émotions et sentiments se rapportent des expressions faciales.
Dans l'histoire du jeune homme accusé du meurtre de son professeur, une idée reçue est abordée : le menteur détourne le regard. Ce sera souvent le contraire, le menteur a l'aplomb de regarder droit dans les yeux son interlocuteur pour voir l'effet que son mensonge a sur son interlocuteur (le pervers bonhomme). Ce n'est qu'ensuite, sous l'effet du stress, que les yeux peuvent papillonner au-delà de la moyenne, cinq à sept fois plus.
En synergologie, c'est la bouche qui sera d'ailleurs plutôt le lieu de notre attention bien plus que les yeux, battant là en brèche une idée trop répandue que le mensonge se lit dans les yeux.