visage émotions

Durée : 55min. ( 22H10 - 23H05 )
Cryptage : En clair
Genre : Docu-info - Science et technique
Origine : Allemagne
Année de réalisation : 2011
Réalisation : Luise Wagner, Andrea Cross
Rediffusion(s) : 08/10/2011 à 10:00 sur Arte 
20/10/2011 à 15:40 sur Arte 

RÉSUMÉ

Un visage peut-il mentir ? À l'aide de l'éminent psychologue Paul Ekman, ce documentaire déchiffre ce que peuvent nous apprendre les expressions faciales.

 Grâce à ses quarante-trois muscles faciaux, l'homme est capable de 10 000 mimiques, dont environ 3 000 porteuses de sens. C'est ce que recense dans son dictionnaire le psychologue américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et expressions, y compris ce qu'il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Les travaux d'Ekman, véritable "détecteur de mensonges", ont influencé jusqu'aux services secrets et aux productions hollywoodiennes - la série Lie to me en est inspirée.

 Si certains sont très sensibles aux mimiques, d'autres, comme les autistes, sont incapables de les interpréter. D'où viennent ces différences ? Si, selon Ekman, les expressions du visage correspondant aux sept émotions de base - colère, dégoût, peur, mépris, tristesse, surprise et joie - sont universelles, comment viennent-elles aux hommes, et dans quelle mesure peuvent-elles être influencées par la culture ?

 Ce documentaire explorel es dernières avancées scientifiques dans ce domaine et plonge jusque dans le cerveau, grâce à l'imagerie cérébrale. Cette technique permettra-t-elle un jour de lire dans les pensées des patients ? Et de contribuer à la résolution d'enquêtes criminelles ?

 

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0